Le Chaga : toute une histoire
L’histoire du Chaga et de la découverte de ses propriétés remarquables remontent à plusieurs siècles.
-3000 av JC
Otzi, l’homme des glaces
Plus de 3 000 ans avant J.C, Otzi, l’homme des glaces a été découvert dans les montagnes du massif de l’Otzal (Tyrol autrichien), sous un glacier.
Dans une sorte de bourse attachée à sa ceinture, on retrouva entre autres plusieurs champignons : un amadouvier, un polyphore de bouleau, et un chaga !
Suite à l’autopsie de la momie d’Otzi, ayant révélé les maux dont il souffrait (athérosclérose, tendinite, calculs biliaires), on suppose que ces champignons constituaient sa pharmacopée, et étaient destinés à le soigner et à le soulager.-300 av JC
Le Chaga dans la mycothérapie Chinoise
Les chinois l’adoptent officiellement dans leur mycothérapie (Shénnóng Běn Cǎo Jīng ).
Les Komis et Khantis, peuples nomades et éleveurs de rennes, de la Sibérie à l’Oural, de même que les ethnies Cris, Ojibwés d’Amérique du Nord, ont ensuite laissé des témoignages de l’utilisation qu’ils en faisaient, notamment pour résister à la rigueur de leur climat.
-300 av JC
100 ap JC
La première trace écrite du Chaga
Une première trace écrite du champignon Chaga figure dans l’Almanach Médicinal Shen Nong Ben Cao Jing (Chine). Celui-ci constitue le premier recueil de connaissances sur les herbes et végétaux en médecine naturelle et traditionnelle chinoise.
11ème siècle
Le chaga est utilisé en Sibérie Occidentale
Depuis le 11ème siècle, le chaga était également utilisé par les Khanty, éleveurs de Sibérie occidentale, qui non seulement le consommaient en boisson, l’utilisaient comme un savon pour soigner les plaies cutanées, mais le fumaient également !
11ème siècle
1930
Documentation officielle du Chaga
Depuis plus de 500 ans, en Russie et en Sibérie, comme en Chine, le Chaga est utilisé pour ses propriétés médicinales.
Cependant, ce n’est que récemment, en 1930, qu’il a été officiellement documenté.
1960
Études scientifiques sur les bienfaits du Chaga
À partir des années 1960, de nombreuses études ont été réalisées sur les bienfaits du Chaga, et de nombreux articles médicaux ont été publiés. L’étendue et le détail des vertus thérapeutiques du Chaga ont ainsi été démontrés, sur de nombreuses pathologies, et principalement sur les affections tumorales, l’excès de tension, le taux de sucre dans le sang, le système nerveux central et le renforcement des défenses immunitaires.
1960
1970
Le Chaga et le Cancer
Alexandre Soljenitsyne, auteur de l’oeuvre “Le Pavillon des cancéreux”, évoque dans celle-ci le chaga : « Dans son village les paysans, pour faire des économies sur le thé, avaient coutume de faire infuser un champignon de bouleau appelé tchaga. N’est-ce pas ce tchaga qui depuis des siècles immunisait les paysans russes contre le cancer, sans qu’eux-mêmes ne le sachent ? »